Fiction/non fiction

Bruno COMBES

Jours : Samedi, Dimanche - Stand : Littérature générale Librairie Page et Plume

Il existera toujours un chemin (Michel Lafon)

Margot travaille comme hôtesse dans un hypermarché du quartier de la Défense. Sous l’emprise de son mari manipulateur et violent, elle a abandonné son rêve d’enfant : devenir médecin. Un soir, alors que les coups pleuvent plus fort que d’habitude, elle parvient à s’enfuir.
Alexandra, jeune influenceuse de renom, mène une existence facile à Dubaï, mais peu à peu la lassitude s’installe. Elle n’a plus goût aux paillettes. Après un accrochage avec son agent, elle décide sur un coup de tête de rentrer en France.
Mathieu, fils d’une famille bourgeoise de viticulteurs bordelais, gère avec son père leurs propriétés. Les tensions entre les deux hommes sont telles que Mathieu se convainc d’acheter son propre vignoble. Il s’installe en Espagne avec sa femme et son fils, mais l’aventure tourne court et le domaine est saisi. Épuisé, il fait le choix de tout abandonner.
Tous les trois se croisent sur l’un des chemins menant à Compostelle : le Camino francés. Commence alors un échange où Margot, Alexandra et Mathieu tenteront de s’apprivoiser, se comprendre et s’apporter une aide bienveillante. Sur le sentier, les clés pour vivre selon leurs désirs semblent à portée de main. Mais être en accord avec ses aspirations profondes demande bien plus d’efforts et de sacrifices que ce qu’ils avaient imaginé.
Chacun, à sa façon, devra trouver son chemin…

De Seulement si tu en as envie… à Soixante secondes de bonheur, en passant par Je ne cours plus qu’après mes rêves, Bruno Combes se penche sur les tourments de l’âme humaine. Il existera toujours un chemin, son 10e roman, confirme sa maîtrise de la psychologie des personnages et son talent sans pareil pour explorer leurs émotions. Ici, plus que jamais, la vie s’apparente à un chemin, celui au bout duquel on se retrouve soi. Un nouvel hymne à la liberté.

©Pauline Darley