10 juin 1944. Remontant vers le front de Normandie, la division SS Das Reich détruit Oradour-sur-Glane, un paisible bourg de la Haute-Vienne, et y assassine 643 civils innocents. Seule une poignée d’entre eux parvient à s’enfuir du village encerclé par les nazis. Parmi ces survivants, le jeune Robert Hébras. Ce crime de guerre marque à jamais sa vie, comme celle des autres victimes, de leurs familles et de leurs proches.
Au fil des ans, M. Hébras s’est mué en témoin de l’Histoire : ainsi, en 2013, sa rencontre avec les présidents allemand et français, dans les ruines mêmes du village, marque la mémoire collective. L’ultime survivant de cette tragédie aspire ainsi à ce que cette dernière soit portée par la bande dessinée, afin de sensibiliser davantage encore à la récurrente menace de néfastes idéologies comme celle du révisionnisme.
C’est dans cet esprit de constante pédagogie que Robert Hébras a initié cet ouvrage choral, animé par la plus scrupuleuse véracité historique, puis l’a accompagné avec bienveillance, au fil de sa création. Disparu en février 2023, Robert aura vu la moitié des planches.
Après avoir commencé dans la bande dessinée publicitaire, Bruno Marivain publie sa première série, La Mémoire des Ogres (avec Patrick Cothias), pour la collection Bulle Noire, aux éditions Glénat. Chez le même éditeur, il réalise ensuite Barbara Wolf avec Maingoval. Aux éditions Emmanuel Proust, il sort les trois tomes de la série Julia Von Kleist avec Jean,Blaise Djian au scénario.Il participe ensuite à plusieurs albums autour de la bataille de Normandie (juin 1944) aux éditions Vagabondages et Orep.
©DR