Fiction/non fiction

Fabrice VARIERAS

Jours : Ven, Sam, Dim - Stand : Livres d'ici et d'ailleurs (39)

Limoges Remarquable (La Geste)

Un ouvrage construit au gré des pérégrinations du photographe passionné par les images que lui renvoie la ville de Limoges. Les photos et les textes, associés avec sensibilité, mêlent impressions visuelles, quelques connaissances au quotidien, des traditions vivantes, etc.
Et pourtant, le lien à la ville est là, profond et intime. Sa Gare des Bénédictins, bien sûr, avec son campanile en guise de phare tutélaire. Ou bien son Hôtel de ville à qui il n’a manqué qu’un fougueux baiser pour entrer un peu plus dans la légende. On pense aussi aux trolleys et au vaste déploiement de fils qui fait du ciel de Limoges une véritable toile. Sans oublier sa fameuse porcelaine qui garantit à sa ville originelle une résonnance internationale. Du Limoges, sinon rien. Mais l’âme de Limoges, elle se glisse aussi dans les clameurs chauvines des travées de Beaublanc, antre du CSP, un soir de match. Ce même esprit que distillent, en ce vendredi d’octobre, jour de la Frairie des Petits Ventres, les vapeurs populaires et les odeurs gourmandes qui recouvrent le quartier de la Boucherie.

Né à Tulle en 1971, Fabrice Varieras est diplômé en Géographie de l’Université de Limoges et de Toulouse II. Conseiller Principal d’Education, il est en charge des Classes Préparatoires au lycée Gay-Lussac à Limoges. Journaliste indépendant spécialisé dans la gastronomie et l’alimentation, il assure chroniques et critiques pour plusieurs médias. Photographe enfin, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et expositions dans lesquels il s’emploie à célébrer la poésie du quotidien et de l’ordinaire. Il s’évertue également à porter sur un territoire ou un sujet, un regard contemporain, toujours à la recherche d’une sensibilité et d’une esthétique. Il vit à Limoges (87).