Littérature

Jean-Christophe PORTES

Jours : S**-D* - Stand : 4- Littérature générale Librairies Anecdotes et Page et Plume

Apocalypse Amerika (Hugo Publishing)

25 août 1944. La mission de Lizzie Beresford qui débarque dans Paris libéré avec un petit commando : trouver le célèbre physicien français Joliot,Curie, le découvreur de la fission atomique, cette énergie nouvelle formidablement dangereuse.
Les Alliés redoutent en effet que les savants allemands, les meilleurs au monde, n’aient profité de l’Occupation pour conjuguer leur savoir avec celui du Français. Si c’est le cas, Hitler pourrait enfin disposer de sa fameuse arme-miracle, capable d’inverser le cours de la guerre… Pour Lizzie et son commando commence donc une traque éprouvante, à la recherche du secret sans doute le mieux gardé, et le plus terrifiant du Reich. Au même instant, Mo les Yeux-Bleus, l’homme qui un an plus tôt a arraché Lizzie aux griffes de la Gestapo, en y laissant sa liberté, entame un voyage au fond de l’enfer. Il ne pourra compter que sur lui… et pourquoi pas sur Lizzie.

Après des études à l’École Nationale des Arts décoratifs, Jean-Christophe Portes se tourne vers le journalisme. Il a réalisé une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire pour les principales chaînes de télévision. Lancées en 2015, les «enquêtes de Victor Dauterive », qui mettent en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution, connaissent un véritable succès. Avec L’affaire de l’Homme à l’Escarpin, il a remporté le Prix polar Saint-Maur en poche 2018. Aux Éditions du Masque, Minuit dans le jardin du manoir puis Le mystère du masque sacré, sont respectivement couronnés du Prix du polar d’aventure 2020 et du Prix de Masque de l’année français en 2022.

© DR