Fiction/non fiction

Jean-Pierre RAFFARIN

Jours : Samedi après-midi, Dimanche matin - Stand : Littérature générale Librairie Page et Plume

Ne sortons pas de l'histoire (Michel Lafon)

Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Europe connaît une nouvelle fois les affres de la guerre sans pour autant, malgré ses efforts, être en mesure de l’enrayer. De la même manière, elle assiste impuissante à la logique d’affrontement qui s’installe entre les États-Unis et la Chine. Longtemps modèle et inspiration pour le reste du monde en raison de sa capacité à incarner la paix, l’Europe a perdu son leadership en dépit de son poids économique.
Si elle ne veut pas être effacée de l’histoire, elle a le devoir de retrouver un rôle politique qui lui permettra à la fois de redonner un souffle à son aventure et d’occuper une place à la hauteur de son importance géographique. Face au défi du changement climatique qui constitue le principal sujet de préoccupation de l’humanité, l’Europe peut reprendre l’initiative et retrouver autour d’un projet à vocation universelle ce rôle de leader qui avait été le sien dans les années 1980. Une chance unique d’enrayer la mécanique de la confrontation dominante aujourd’hui et d’ouvrir une nouvelle ère de coopération internationale.
IL N’EST PAS TROP TARD !

Premier ministre français de 2002 à 2005, ancien sénateur, JEAN-PIERRE RAFFARIN a mis fin à ses différents mandats électoraux pour occuper la présidence de la Fondation Prospective et Innovation, un groupe de réflexion se consacrant notamment aux relations économiques avec la Chine et l’Afrique. Ce fin connaisseur de la Chine, représentant spécial du gouvernement pour la région, a publié en 2019 Chine – Le grand paradoxe aux éditions Michel Lafon. Observateur attentif de la vie politique hexagonale et mondiale, il a également publié un ouvrage de réflexion consacré au leadership : Choisir un chef (Michel Lafon, 2021).

©Pauline Darley