Plus de trente ans qu'Élisabeth va tous les jours s'asseoir sur un muret, face à l'Océan. Ce qu'elle y fait ? Rien. Elle attend, figée, le retour de son mari parti au large des côtes bretonnes en 1981 et jamais revenu.
Sa fille Simone est désespérée de voir ainsi sa mère perdre la raison. Elle avait cinq ans quand le bateau paternel a quitté le port pour la dernière fois ; avec lui s'en sont allées une vie de famille normale, une mère normale.
Difficile, depuis, de construire une vie, d'acquérir son indépendance et, à quarante ans passés, Simone demeure à la veille d'une existence qui tarde à démarrer. D'autant que sa mère lui mène ma vie dure.
Une « pauvre folle », pense-t-on par ici. Une femme acariâtre et vénéneuse qui vit dans les ressentiments. Une mauvaise mère, certainement…
Mais est-ce au moins vrai ?
Sur le thème des douleurs enfouies et des non,dits obsédants, Jérôme de Verdière compose un face-à-face aussi dérangeant que poignant entre une mère et une fille que tout oppose. Un duel homérique et inoubliable.
Jérôme de Verdière, né le 14 octobre 1973 à Neuilly,sur,Seine, est un journaliste, animateur de radio et de télévision, et auteur français. Animateur de La Revue de presse sur Paris Première, Jérôme de Verdière est aussi auteur pour Laurent Gerra sur RTL, et a signé l’écriture et la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre dont Un banc pour deux et Les Égoïstes anonymes.
© DR