Littérature

Bertrand DE LACOMBE

Jours : V-S-D - Stand : Les Monédières

La résistance singulière de mon grand-père ordinaire (Les Monédières)

Bertrand de Lacombe ne savait à peu près rien de son grand-père, sauf qu'il était mort en déportation à 33 ans. Pour combler ce vide douloureux dans la mémoire familiale, ce féru d'histoire a mené une véritable enquête au terme de laquelle il pu retracer sa "drôle de guerre", sa capture et son évasion, son engagement dans la résistance militaire, son arrestation par la Gestapo sous les yeux de sa femme, sa déportation à Buchenwald puis dans l’enfer de Dora, et sa fin tragique.
Il a aussi découvert toute une famille française, la sienne, où se mêlent des résistants gaullistes et non gaullistes, un chef de réseau britannique en Limousin, un Juste parmi les nations et aussi un des principaux dirigeants du régime de Vichy qui sera fusillé après la guerre. Ce récit où les destins familiaux croisés s'intègrent dans la grande histoire nous conduit à nous interroger sur ce qu'auraient pu être nos propres choix à cette époque troublée.

Bertrand de Lacombe est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Essec, ancien auditeur de la 67ème session nationale de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN). Spécialiste engagé des questions européennes, il a notamment exercé des fonctions en cabinet ministériel et au sein de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Il travaille actuellement à la Commission européenne.

© DR