Fiction/non fiction

Léa CHAMBONCEL

Jours : Sam, Dim - Stand : ESPACE CULTUREL LECLERC (35)

Plus de femmes en politique ! (Belfond domaine français)

Sexisme, autocensure, présomption d’incompétence, invisibilité médiatique, essentialisation... Comment se fait-il que la place des femmes en politique soit toujours aussi précaire en France ? Léa Chamboncel est allée à la rencontre d’une soixantaine de femmes politiques et envisage la possibilité d’un nouveau rapport au pouvoir plus égalitaire. De grandes figures comme Édith Cresson ou Marisol Touraine mais aussi de jeunes élues comme Lauren Lolo, Manon Aubry, Clémentine Barbier, des militantes, des socialistes, des insoumises, des républicaines, des communistes, des marcheuses. Ces femmes lui ont confié leurs parcours, leurs engagements et leur travail au quotidien. Leurs difficultés, aussi, à se faire une place dans un monde d’hommes, les violences dont elles sont encore trop souvent victimes.
Un essai en prise directe avec les questions qui traversent notre société. À travers une grande diversité de témoignages, de parcours et d’expériences, Léa Chamboncel dresse un panorama documenté et précis de la place des femmes en politique mais propose aussi des solutions concrètes.

Après un passage dans un cabinet d’affaires publiques, Léa Chamboncel se consacre à sa passion : la politique. Elle est la créatrice des podcasts politiques « Place du Palais-Bourbon » et « Popol » et intervient depuis juillet 2021 dans le show politique de Jean Massiet sur Twitch, suivi par plus de 100 000 spectateurs. Elle est régulièrement invitée à s’exprimer dans les médias, notamment sur LCI, France Info, et dans Elle, Les Inrockuptibles ou Causette. Plus de femmes en politique ! est son premier livre.