Littérature

Marcel AUDIARD

Jours : S**-D* - Stand : 5- Littérature générale Librairies Anecdotes et Page et Plume

Let it bled (Le Cherche Midi)

Une radiographie des maux qui rongent la société algérienne à la sauce harissa.
« Mais qu'est-ce qu'ils foutent là, ces cons ?
— La réponse est dans ta question, mon petit Rachid. Le con est partout chez lui ! »
Après avoir commis son lot de conneries à Paris, le jeune Mourad est envoyé au bled, histoire de se faire oublier dans
sa famille de Sétif. Là, des événements pour le moins étrange l'attendent. À commencer par la disparition de sa cousine, quelques jours après son mariage. Mourad n'est pas le seul à se poser des questions. Il y a aussi Béchir, l'âme damnée des services secrets algériens, qui cherche sa fille Sarah, elle aussi introuvable en dépit de tous les moyens dont il dispose. Ce que l'un et l'autre vont découvrir dépasse l'entendement.
De l'explosion du mouvement des Gilets jaunes à un projet d'attentat à l'échelle industrielle, Marcel Audiard nous offre ici un roman picaresque, provocateur et documenté, peignant une Algérie douloureusement patriarcale où la férule militaire du FLN et la tentation islamiste laissent la plupart de ses habitants désabusés. Le moment serait,il enfin venu pour les femmes de prendre leur revanche et de mettre les hommes au pas ?

Après trente ans dans la peau d'un carabin, Marcel Audiard a publié au Cherche Midi Le Cri du corps mourant en 2017, puis Le Cri du mort courant en 2018. Depuis, il a pris du coffre et perdu quelques tiffs. Il a surtout perdu toute volonté d'apaiser le masochisme civilisationnel ambiant. Le disséquer, le magnifier, il sait faire. De son exil intérieur et quand il n'est pas au chevet de ses patients, Marcel Audiard prend un malin plaisir à creuser les plaies d'une lame chauffée au rouge.

©Carlotta V édition