Bande dessinée

Nicole LAMBERT

Jours : S**-D - Stand : 3-Bande dessinée - Littérature générale Librairies Anecdotes et Page et Plume

Les triplés (Editions Nicole Lambert)

Les Triplés fêtent leur quarantième anniversaire avec une nouvelle série télévisée en dessins animés. Produite par France Télévisons, Quad et Superprod, elle compte 78 épisodes de 7 minutes. C'est la troisième série télévisée de l'histoire des personnages, après celle de Canal + en 1986, et celle de France Télévisions en 2014. Elle a été fabriquée à Paris, Angoulême et Milan. Les épisodes font alterner les bêtises des Triplés, leurs moments tendres et leurs moments imaginaires. La réalisation est de Raphaël Lamarque. Nicole Lambert s'est extrêmement impliquée dans l'écriture des scénarios et la direction artistique, en espérant séduire autant les parents que les enfants.

"Rien de ce qui arrive après 12 ans, n’est vraiment important." Cette phrase de James Barrie s’applique tout à fait à notre auteure, dont l’enfance a été déterminante en tous points : Nicole Lambert a passé son enfance à dessiner et à écrire des histoires, dans l’atelier de son Grand-Père, relieur. Elle cousait les pages entre elles et écrivait au bas "Editions Nicole"… Voilà les débuts de son métier d’éditrice. Elle a passé tous les jeudis de son enfance sur les plateaux de cinéma où tournait son père, metteur en scène… Voilà pour son métier de scénariste et d’auteur audiovisuelle.
Et surtout, elle a vécu avec sa mère, la comédienne France Asselin, une histoire d’amour qui s’est terminée brutalement à la mort de celle-ci, âgée de 35 ans. Et voilà le paradis perdu, vers lequel son métier lui a permis de revenir à travers les dessins, les livres et les films des Triplés. Après des débuts difficiles où elle exerce différents petits métiers pour gagner sa vie, (baby sitter, peintre sur paravent, ouvreuse de cinéma, etc…) elle devient Top Model Junior. Elle a gardé de la gratitude pour ce job, où elle s'est amusée, et qui l’a fait voyager dans le monde entier. Il lui a permis d’acheter son premier appartement, et surtout, de payer ses études de dessin. Penninghen, Arts-Déco, Beaux-Arts. Elle devient designer et styliste, toujours pour les enfants, pour Petit Faune, Bonpoint, Babymini, Elle, Parents, etc... Mais elle a toujours le rêve de créer dans la presse des héros qui deviendraient de la famille.

© Anthony QUITTOT