Enfant de la Corrèze, il avait vu le jour dans la maison d’école de Montgibaud… Après le Certificat et l’apprentissage, il partit travailler en Haute,Vienne et prit sa place dans la forge d’Albert Ducaillou, le maître du Feu de Linards… C’est là qu’il glissa entre les griffes des envahisseurs hitlériens et rejoignit son ami Georges Guingouin dans sa cache du bois du Coucou.
En 1945, Marcel Tourniéroux épousa Marguerite et s’installa forgeron en Creuse. Seulement voilà, les années 60 sonnèrent le glas des exploitations familiales. Marcel dut changer son fusil d’épaule, se reconvertit dans la ferronnerie d’art et la collecte des cèpes avant de fonder, avec l’Argent du Ciel, l’auberge de l’Etoile Rouge sur les rives du lac de Vassivière.
Né au cœur du Limousin au milieu du 20e siècle dans une famille de modestes paysans, Pierre LOUTY a consacré sa vie à l’Instruction publique. Conseiller pédagogique de l’Education Nationale, il a fondé les Editions de LA VEYTIZOU à la fermeture de l’école de son village.
Romancier populaire, il a publié une cinquantaine d’ouvrages : récits de la terre, romans historiques en hommage aux maquisards du Limousin, aventures humaines hors du commun…
Avec Les tourbillons d’une Vie, suivons Marcel Tourniéroux sur les chemins tourmentés de l’Histoire, partageons ses émotions vives et ses sentiments nobles !
© DR