Fiction/non fiction

Vincent BROUSSE

Jours : Ven, Sam, Dim - Stand : Livres d'ici et d'ailleurs (39)

L'affaire Barataud (La Geste)

Le coupable présumé, Charles Barataud, figure du monde des nuits limougeaudes, bénéficiant de la complaisance des policiers, a le temps de tuer son jeune amant avant d’être incarcéré. L’enquête puis le procès, dans le contexte d’une ville marquée par de violents antagonismes sociaux et politiques, sont l’occasion de stigmatiser le comportement d’une bourgeoisie dépravée, ne contribuant pas à la recherche de la vérité. Condamné au bagne et mort en Guyane, Barataud emporta dans sa tombe son secret, ayant toujours nié être l’assassin du chauffeur de taxi. Près d’un siècle après les faits, cet ouvrage réouvre le dossier en l’enrichissant de nouvelles recherches, de documents inédits et d’une abondante iconographie.
Les auteurs, en réinscrivant l’affaire dans son contexte, en brossant le portrait des principaux protagonistes et en explorant de nouvelles pistes, lui redonnent toute sa dimension et invitent le lecteur à plonger dans les eaux troubles d’une ville de province des années 1920.

Vincent Brousse est historien, spécialiste de l’histoire politique et culturelle des XIXe et XXe siècles. Il est actuellement professeur de théâtre en lycée. Il a été instituteur, puis professeur d’histoire, a travaillé dans un service d’archives pendant cinq ans. Il vit à Limoges (87).