Le programme
Présentationde l'édition 2024
« J’ai vécu mille vies parce que je lis »
Mille vies ne pourraient suffire pour dévorer et apprécier la littérature dans son ensemble, où chaque mot résonne comme des notes de musique, où chaque roman est une invitation au voyage et à l’apprentissage.
Nous sommes heureux d’accueillir, pour la 40ème édition de Lire à limoges, Sorj Chalandon, auteur renommé à la plume saisissante qui nous fait l’honneur d’accepter la présidence du Salon. À ses côtés se tient Sébastien Gnaedig, qui rend hommage au reporter de guerre dans sa dernière bande dessinée Profession du père, le roman le plus autobiographique de Sorj Chalandon.
Cette année, le Salon accueille en dédicaces, à la patinoire plus de 200 auteurs de littérature générale, polars, jeunesse et bande dessinée et au centre culturel Jean-Gagnant, les rencontres avec les auteurs qui portent sur des sujets sociétaux et permettent de réfléchir aux questions d’actualité et aux sujets géo-politiques à travers.
Les scolaires quant à eux se voient dédier, comme chaque année, la journée du vendredi avec de nombreuses rencontres en classe ainsi qu’avec la remise des prix Biscuit et Etincelles. Par ailleurs, le Salon accueille à nouveau cette année, la remise du prix des écoles du Val de l’Aurence qui mobilise les enfants de la maternelle au collège.
La littérature jeunesse sera, en effet, bien représentée avec un riche plateau d’auteurs en dédicaces et des ateliers animés par des auteurs-illustrateurs proposés aux enfants les samedi et dimanche.
Enfin, aux abords de la patinoire, un village de food-trucks permettra à tous de se restaurer dans les espaces verts spécialement aménagés à cet effet.
Lire à Limoges promet une édition enrichie avec de nouvelles tonalités autour du livre, pour une entrée réussie dans l’été ! ».