Une Masterclasse philosophie / Trois Masterclasses littéraires
Le 2 mai au centre culturel Jean-Gagnant, de 14 heures à 16 heures, se tiendra la masterclasse Limoges Philosophe, animée par le philosophe Mathias Girel.
- L’occasion d’aborder la philosophie de manière originale avec le sujet de la post-vérité.
- Les masterclasses littéraires, quant à elles, se tiendront durant le Salon le vendredi 12 mai de 13h30 à 16 heures au centre culturel Jean-Gagnant, animées par plusieurs auteurs.
Masterclasse Philosophie
Avec Mathias Girel : Peut-on parler de post-vérité ?
« Le plus menaçant, ce ne sont pas seulement les occultations du vrai […], ce n’est pas non plus la lente dissolution de la responsabilité des paroles et des écrits […], c’est l’apathie qui pourrait nous saisir, aussi individuellement que collectivement.»
Face aux fake-news, il semblerait que nos rapports à la vérité, à la science et à l’autorité du savoir se tendent et se détendent. Or, si ce phénomène n’est pas nouveau, il s’accompagne d’une tendance forte au complotisme qui démontre que les enjeux débordent largement ici du problème de l’ignorance, de l’erreur ou de l’illusion auquel science et philosophie sont naturellement confrontées, jusqu’aux implications les plus morales, politiques et sociétales.
Mathias Girel s’intéresse aussi aux pouvoirs de la parole : si ce sous-thème peut paraître directement moins affecté par le thème, il l’est toutefois si l’on considère que les failles dans le vrai ouvrent des brèches dans lesquelles s’engouffrent toutes sortes de discours plus ou moins farfelus et « séducteurs ».
Sept lycées de l’Académie et plus de 200 élèves participeront à la masterclasse du 2 mai. Les élèves ont eu la possibilité d’adresser au philosophe les travaux préparés en amont avec leur professeur, ce qui permettra d’illustrer et d’animer les échanges avec les classes présentes.
Les 12, 13 et 14 mai 2023, Mathias Girel sera aussi présent pour d’autres temps de programmation à Jean-Gagnant et en séances de dédicace à la patinoire.
Masterclasses littéraires
Les collégiens, lycéens ou étudiants pourront venir rencontrer un auteur de littérature générale le vendredi 12 mai au centre culturel Jean-Gagnant. Un moment privilégié avec les auteurs, ouvert également au public.