Agrandir l’image © Bénédicte Roscot
© Bénédicte Roscot

Actualités

Pas d'âge pour philosopher !

« M’sieur, c’est vrai qu’on pourra voyager à travers le temps avec la plateforme Meta ? Sommes-nous devenus des machines ? Aujourd’hui, peut-on définir l’humain ? ». D’ailleurs, le sommes-nous encore, humains, alors que nous fusionnons avec nos téléphones portables ?

Publié le

Autant de questions qui pourront être posées à Thierry Hoquet, professeur à l’Université Paris Nanterre et membre de l’Institut de Recherches Philosophiques, lors de la prochaine « Masterclasse Limoges Philosophe ! » le vendredi 13 mai à 14 heures. Le lieu sera prochainement communiqué.

Il sera possible d’assister à la masterclasse en tant que spectateur ou acteur de l’événement pour débattre autour de cette thématique : pouvons-nous nous reconnaître dans les monstres que sont les cyborgs, les robots ou les mutants ?

L’occasion pour les enseignants et les lycéens de l’Académie de Limoges d’approfondir certains aspects des programmes.*

Le premier événement de Lire à Limoges

Cette 6e édition est organisée par la Ville de Limoges, en collaboration avec l’Éducation Nationale dans le cadre du salon du livre qui se tiendra du 13 au 15 mai 2022.

Une masterclasse est primordiale pour libérer la parole et prendre conscience que notre ère numérique questionne sur notre identité.

Thierry Hoquet ou le Platon moderne

Thierry Hoquet est spécialiste de la philosophie des sciences naturelles et de la philosophie des Lumières. Il travaille sur les sciences de la vie, sur les modèles de l’évolution, le concept de sexe en biologie et les rapports entre machines et organismes.

Auteur de Darwin contre Darwin (Le Seuil, 2009), Cyborg Philosophie : penser contre les dualismes (Le Seuil, 2011), Sexus nullus, ou l’égalité (iXe, 2015), Déicide ou la liberté (iXe, 2017), Les presque-humains. Mutants, cyborgs, robots, zombies... et nous (Seuil, 2021). Il est également l’auteur d’une traduction de la première édition de L’Origine des espèces de Charles Darwin (Le Seuil, 2013).

Le mythe de la caverne aurait-il laissé place au mythe de l’écran ?
Encore une question à poser au philosophe lors de la « Masterclasse Limoges Philosophe ! », un événement gratuit et ouvert à tous.

* Les travaux devront être adressés sous forme d’essai philosophique, de dialogue de type platonicien (3 pages maximum) ou d’une production libre (supports littéraires : essai, poésie ; plastiques ou audiovisuels) et remis au plus tard le 4 avril 2022 à la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Limoges, à l’adresse suivante : natacha.de-brauwer@limoges.fr

Inscriptions uniquement pour les scolaires.
/ Accéder au formulaire d’inscription