Fiction/non fiction

Hélène LAMARCHE

Jours : Samedi, Dimanche - Stand : Apeiron

Ligne de crêtes (Apeiron)

Hélène Lamarche et Brigitte Agulhon ont réalisé à quatre mains un objet éditorial qui instaure un dialogue entre le texte et l’image et qui ne rentre pas dans une forme classique. Il s’agit de
30 Cyanotypes brodés en dialogue avec un texte poétique Lignes de Crêtes.
Lignes de Crêtes est un livre de mémoires et de liens. Un Leporello qui se déplie sur plus de six mètres de broderies et de mots pour nous entraîner sur les chemins tracés bien avant les
humains.
Mémoires des hommes et des femmes qui ont construit notre devenir. Mémoires des courages et des volontés qui ont bâti les lignes qui nous relient. Il y a quelque chose d’universel dans le
texte de Brigitte Agulhon qui nous fait frissonner de cette fantastique humanité qu’il nous fautcontinuer à construire.
La rencontre de ce texte poétique avec l’œuvre d’Hélène Lamarche nous déroule un parcours étoilé de broderies végétales, semé d’éclats d’ocres, comme un immense paysage qui se dévide,
d’une image à l’autre, toutes reliées par le travail du fil. Les cyanotypes patiemment brodés, entrent en résonance intime avec les mots agiles et mystérieux de ce texte étonnant.
Les images et le texte disent en effet chacun à leur façon la permanence et l’impermanence des choses, la présence et l’absence. Ils ouvrent sur des paysages intérieurs reliés à des territoires
bien réels où le bleu de l’horizon est omniprésent.
Un fil à déplier pour un moment de pur bonheur. Lignes de Crêtes est une œuvre majeure dans notre collection de merveilles.

Hélène Lamarche est à la fois plasticienne et enseignante en cinéma. Elle explore depuis une vingtaine d’années diverses pratiques artistiques. Le textile et notamment la broderie, occupent une place privilégiée dans son œuvre à travers l’élaboration d’un « Cabinet de curiosités » dont les « Monstres en pots », les « Petites entomologies », les« Trophées » et les « Biens aimés » font partie.
Les « Toisons d’heures » appartiennent également au versant textile de sa création et explorent les liens entre poésie et vêtement. Elles ont été conçues comme des tableaux et réalisées en écho à des
phrases de Jeanne Benameur, romancière et poète.
Le dialogue avec l’écriture est un des fondements de sa démarche, aussi bien à travers la poésie, le théâtre que le conte. Cet axe l’a conduite à explorer des supports variés comme le livre, la création
scénique, les ombres, le cinéma d’animation et les procédés photographiques anciens avec les « Cyanotypes brodés ». Odyssées textiles (Indonésie/Japon) ou aventures de marionnettiste (Cambodge/Inde/République tchèque) nourrissent sa pratique et sont autant de belles rencontres formatrices.

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