Jean-François Graugnard, né en 1952. Un riche parcours.
D'abord photographe à l’Agence de Presse Libération, il est co-fondateur de l’agence FOTOLIB, puis co-auteur avec Pol Gorneg de Les Gueules noire, sur les mineurs de charbon en France et en Grande Bretagne
Entre 1975 et 78, il effectue plusieurs voyages en Amérique du nord. Il en rapporte les textes et photos de Nations indiennes, Nations souveraines, éditions Les Formes du secret (1979) avec dessins de Moebius.
Entre 1982 à 2020, il se met au pain et devient boulanger bio en Bretagne dans un cadre associatif, « La p’tite Boulange ». L'occasion de publier, en 1999 (éditions « A.M.E ») Au delà du pain, chronique d’un pain familial (texte et photos, préface d’Albert Jacquard). Réédition augmentée en 2006.
Il pratique la gravure depuis une vingtaine d’années, entre autres à « l’Atelier de gravure Brito » à Pipriac (lle et Vilaine).
L'histoire
Au seuil de sa vie, un vieil oiseau décharné et déplumé se souvient et raconte l’épopée qu’il vécut, jeune oisillon, avec un nombre infini d’oiseaux partis à la recherche de la Sîmorgh, leur divinité suprême.
A travers maints petits contes et anecdotes illustrés de nombreuses linogravures originales, la huppe qui les guide nous entraîne dans cette quête audacieuse.
Une réécriture du poème initiatique persan du 12eme siècle, « La Conférence des Oiseaux » de Farid al-din ‘Attar qui interpelle nos questionnements profonds sur la Vie, l’Amour, la Mort…
Fidèle à l’esprit originel, « Volatiles » revisite ce texte, simplifié et enrichi de petits récits sur les comportements méconnus des oiseaux.
©D.R.